samedi 22 janvier 2011

Le quotidien d'un joueur de poker.

Hello guys,

Un petit post ce matin un peu général sur la vie d'un joueur de poker.

J'ai quelques potes grinders qui sont dans une mauvaise passe, dans un "tilt permanent", dans un rejet ou dégoût du poker, je connais bien ces passages pour y avoir goûtés plusieurs fois et ça m'arrivera encore et encore même si le travail fait sur moi depuis un bon bout de temps porte un peu ses fruits. Donc je voulais vous partager mon expérience ;-) et j'espère que cette article m'aidera aussi dans les mauvais moments.

La première chose à faire est de ne pas s'apitoyer sur son sort. Certes c'est parfois difficile mais il ne faut pas croire qu'on est le plus malchanceux du monde, ce n'est certainement pas vrai.
Il faut essayer de mettre son ego au placard et essayer d'arrêter de se dire "mais putain comment je peux perdre contre des fishs comme ça !!! "
Et bien on peut...
Même un bon joueur gagnant à sa limite peut perdre pendant 10k, 15k, 20k hands voire plus.
C'est la réalité et il faut l'accepter, c'est assez difficile je le concède mais la variance est sick au poker.

La deuxième chose à faire est de se remettre perpétuellement en questions, il ne faut pas se dire que je suis le meilleur reg de NL50, c'est tous des débiles, des gros chattards, surtout pas !
Nous sommes TOUS des fishs. Nous avons TOUS des tonnes de leaks qu'on ne voit pas, nous faisons TOUS pleins d'erreurs. Si nous étions si fort que ça nous jouerions TOUS à des limites bien plus hautes. Et pourtant ce n'est pas le cas. Tous ça pour dire qu'on ne doit croire qu'on joue parfaitement, bien au contraire. Il faut absolument bosser son jeu, apprendre constamment, ne jamais se reposer sur ses acquis.
Le poker "récompense" les bosseurs, ceux qui réfléchissent continuellement à leur jeu, pas les fainéants.

La troisième chose découle logiquement de ce que j'ai dis plus haut. Pour réussir il faut se donner les moyens. Ce n'est vraiment pas facile, on est pas tous égaux vis à vis de ça (vie de famille, travail, etc...) alors il ne faut pas attendre des miracles quand on joue peu, quand on bosse peu son jeu, car ils ne viendront que très rarement.
C'est pour cela que se fixer des objectifs est vraiment un exercice difficile, peu de joueurs connaissent véritablement leur niveau. On a tous tendance à se sur-évaluer, du coup on se retrouve dans un quotidien amer et morose. On se dit qu'on ne "mérite" pas cela, et bien c'est faux, je pense que nos résultats se rapproche bien plus de la réalité, de ce que l'on imagine.

La dernière chose est qu'il ne faut rien lâcher, il faut se battre comme un chien. Ce jeu est tellement dur, mais tellement passionnant qu'il ne faut pas abandonner.
Au poker, seul les gens fort mentalement réussissent, il n'y a pas de places pour les faibles.
Bien plus que la technique, le mental fait la différence sur le long terme. Un joueur moyen très fort mentalement aura de meilleurs résultats qu'un joueur plus fort qui est une tilt-machine.

Voilà pour ce petit article, je ne crois pas prêcher la bonne parole, ni détenir la vérité, mais juste tenter de partager ma vision des choses.

Good skills aux tables, stay solid !


8 commentaires:

  1. super article ! plein de bon sens !
    à méditer...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Duca ;)
    J'ai passé la première étape ... le deuxième, en revanche, ça va être coton ;)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe article sur un blog que je découvre :) Je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis, sur toute la ligne ! Article très bien écris et qui à le mérite de toucher la ou le bas blesse généralement, chez le grinder poker.

    RépondreSupprimer
  4. super article qui résume bien les émotions et sensation d'un joueur ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ce que je retiendrais!
    "on est pas tous égaux(vie de famille, travail, etc...)" et "objectif différent"
    Sinon bon article !

    RépondreSupprimer
  6. Vision que je partage à 100%.
    Super post.

    RépondreSupprimer