mercredi 6 juillet 2011

How to dismantle an atomic blog !

Pas facile de fermer son blog, l'impression de refermer une page de sa vie mais c'est sans doute pas plus mal. Difficile de faire un vrai bilan de ses 2 années de blogging. Même si cela ne se voit surement pas dans la majorité des articles, je dirais qu'il est plutôt positif. Il m'a permis d'essayer de mettre la machine "grinder" en route, d'essayer d'avoir une certaine discipline dans mon jeu et dans ma gestion de BR, d'être critique vis à vis de mon jeu et de mon niveau même si mon ego m'a joué beaucoup trop de tours.

C'est assez marrant de voir qu'en un an ma vision et ma propre analyse de mon jeu a complètement changer :

Il y a à peu près un an je pensais vraiment avoir un edge sur la NL100 (à l'époque .com puis .fr un peu plus tard à cause d'une reconstruction de BR) et j'avais vraiment tout faux (fish :p), d'ailleurs mes résultats l'ont assez bien prouvés, je n'étais vraiment pas assez fort mentalement pour cette limite (genre supporter des swings de + de 10 BI), clairement pas assez d'expérience mais surtout pas assez fort techniquement pour survivre au milieu des bons regs et des fish chattards comme j'ai l'habitude des les appeler.

Alors qu'aujourd'hui je suis installé en NL100, je sais que je suis loin d'être un TOP REG de NL100 sur Winamax, j'accepte tout simplement mon niveau, pas mal de joueurs m'own à cette limite mais par contre j'ai pas dit mon dernier mot, j'espère un jour être plus fort que la majorité de ces joueurs-là.

Je ne sais pas quand le déclic a vraiment eu lieu, je ne sais pas s'il va être permanent non plus, mais tout ce que je sais c'est que je ne voulais plus être un "TOP whiner", à rester dans un système je run bad toute ma life, what the fuck la variance je suis un poissard, etc..., le blog était clairement devenu un fardeau pour moi, mes objectifs étant "tellement haut" (trop surement) par rapport à mes résultats que j'avais au fond de moi un sentiment d'injustice et de frustration énorme avec lesquels il est impossible d'être heureux en grindant 35k-50k every month.

L'état d'esprit dans lequel j'essaye me conditionner depuis début juin ressemble beaucoup à un article d'un cohomologiste connu ;-) (voire méconnu puisqu'il se cache :p) , et ce n'est pas vraiment un hasard si j'en suis là maintenant puisque c'est en partie grâce à lui que j'ai décidé de changer.
Parfois il suffit de pas grand chose pour avoir un déclic, un electrochoc qui fait que "stop faut arrêter de déconner" parce que la situation dans laquelle je m'étais mise n'était vraiment pas vivable, je sombrais petit à petit, j'ai jamais aussi peu respecté ma bankroll en faisant régulièrement des shots en NL200-400, bref je faisais nimp et j'aurai pu atteindre la case broke assez rapidement en continuant ainsi.
Le déclic vient en partie de 2 phrases de Rod (le fameux Cohomologiste) sur Skype : "stop whinning, start working hard ..." et "te fais pas attraper par cette mauvaise spirale duca" , je crois que j'ai d'abord été vexé par ces phrases, lorsqu'on est dans une spirale négative on se ment à soi-même, certes je runnais bad mais cela ne voulait pas dire que j'étais le joueur le plus malchanceux du monde (dans ma tête je me disais qu'il se rendait pas compte, je suis un gros poissard, FML !!!) alors que run bad rime généralement avec tilt, B-C game et malchance mais on occulte souvent (toujours) les 2 premiers éléments et vu que l'edge est petit au poker on se prend une bonne claque dans la gueule, c'est un peu le résumé de mon mois de Mai.

J'ai du mettre une semaine avant de percuter que s'il m'a dit ça, c'est qu'il a sans doute raison déjà, vu son niveau comparé au mien, mais aussi que je devais vraiment whinner comme un porc pour qu'il me fasse cette remarque, donc à partir de là il faut faire quelque chose pour changer. Du coup début Juin je ferme mon blog comme vous avez pu le voir, je ne veux plus avoir ce sentiment de frustration vis à vis de mes résultats mais aussi de "honte" (au vue du niveau que je pense (pensais) avoir, je trouvais mes résultats médiocres mais je suis (étais) surement dans le faux), à ce moment précis je veux juste m'isoler et me re-concentrer sur mon jeu, ne penser qu'à retrouver mon A-game, reprendre confiance, arrêter de tilter, de whiner, en gros commencer à jouer au poker :p.

D'ailleurs je suis rester dans ma bulle une quinzaine de jour, sans parler à personne (des gens du poker obv, je ne suis pas si autiste que ça :p), et sincèrement ça m'a fait un bien fou de me recentrer sur moi et de me re-concentrer sur mon jeu plutôt que sur les résultats et que de m'apitoyer sur mon sort et saouler tout le monde avec mes bads beats à répétition (sorry guys :s). Et comme par enchantement je fais mon best month ever en Juin !!! Bien sur j'ai run good c'est clair, mais j'ai surtout maintenu un niveau de jeu bien plus performant que les mois précédents, j'ai repris confiance en mon jeu et mon état d'esprit aux tables n'avait plus rien à voir avec Mai.

Donc maintenant ATTENTION, il ne faut surtout pas s'enflammer, rester conscient que j'ai une tonne de leaks, que beaucoup de joueur m'own mais si je travaille mon jeu, si mentalement je me mets dans des conditions optimales, si je reste humble et arrête de me croire supérieur à beaucoup de joueurs, je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.
Ce qui est drôle aussi c'est que je suis vraiment dans une situation bizarre en ce moment, l'euphorie de Juin est passée et c'est assez "dur" de na pas voir up sa courbe dès le début du mois de Juillet, ajouté à ça j'ai aussi une petite baisse de motivation et surtout je joue plutôt mal ces derniers jours. Je crois qu'il faut que je digère un peu tout ça, les 4 derniers mois on été mouvementés, du coup je suis en train de faire 2-3 jours de break avant de reprendre le grind plus sereinement et avec un grosse envie de progresser pour crush la NL100 et bientôt me sentir à l'aise sur des grosses tables de regs en NL200.

Si vous deviez retenir quelque chose de mon blog ce serait ça :
Quelque soit votre niveau, restez humble, ne pas se sentir supérieur, mettez à la poubelle votre ego, soyez fort mentalement, mettez vous dans des conditions optimales de jeu, accepter votre niveau, accepter vos résultats, et putain accrochez-vous, ce jeu est sick mais je crois que ça peut en valoir la peine, etc... .
Si vous faites ça, je pense que vous ne serez pas très loin d'une certaine "réussite" au poker, mais surtout que vous serez "heureux" de grinder, et être heureux pour un joueur de poker, même gagnant, c'est vraiment pas simple du tout (même en étant gagnant depuis mes débuts au poker, j'ai été plus souvent malheureux au poker, qu'heureux, c'est sur et certain), j'imagine même pas la vie d'un joueur perdant :shock:. J'espère que cet état d'esprit va perdurer un peu, car je sais que le prochain downswing va être très dur, j'espère être mieux armé cette fois-ci.

Et pour conclure ce post, mettez vous ça bien dans la tête, le pire est à venir, mais si on s'accroche, le meilleur aussi.

C'est maintenant l'heure de fermer ce blog proprement, je remercie tous les gens qui l'ont lu et qui ont commenté les posts de merde, les whinnings posts (et il y a en eu un paquet :p), les brag posts, et le(s) bon(s) posts (d'ailleurs je laisse visible mon meilleur post sans doute sur le quotidien d'un joueur de poker). On se retrouve autour d'une table dans un pot 3bet oop, et pour ce qui est de "l'écriture" sans doute dans le futur magazine trimestriel du Club Poker 95.

Good skills aux tables and Have Fun.


4 commentaires:

  1. Un très bon post plein d'introspection. Je me sens très en phase avec ce que tu dis, et j'ai parfois l'impression que tu parles de moi dans ce message (whine, ego sur-dimensionné, ...). Il me reste un bout de chemin à faire pour arriver à atteindre ton niveau de maturité pokero-psychologique (sans parler de ton niveau de technique, obv).

    C'est un peu avec tristesse que je vois l'un de mes blogs préférés fermer, mais je pense comprendre ta démarche : pour passer un nouveau cap, il faut laisser certaines choses derrière. J'espère que cette démarche te sera favorable.

    Le skill et la volonté de progresser, tu les as ; le mental, j'ai l'impression que tu l'acquiers petit à petit ; il ne te reste plus qu'à apprendre à gagner tes 80/20.

    GS.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Myke pour le commentaire, mais aussi pour les commentaires et les encouragements tout au long de ce blog.
    Moi aussi je suis triste, mais je crois que j'ai besoin de ça pour passer un cap comme tu l'as dit.

    GS too ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Que dire Duca... Egoïstement, je suis vraiment triste de savoir que je ne suivrai plus tes aventures pokeristiques et j'adorais vraiment venir lire ton blog !! Mais tu as l'air très lucide sur ta situation, tes envies et tes objectifs. Et, si tu fais cette démarche, ce n'est pas sur un coup de tête mais bien une façon pour toi de changer ta manière de travailler ton poker (mental et technique).
    En tout cas joli post de fin de blog! Je te souhaite d'atteindre tes objectifs.
    Pour ma part, je ne serai jamais le joueur que tu es déjà et encore moins celui que tu vas devenir.
    Je joue et veux continuer à jouer pour le plaisir mais ton blog et tes conseils stratégie sur le forum m'ont néanmoins permis de progresser pour ne pas rester un gros fish.
    Pour tout ça, encore merci et à bientôt au club.

    PS: message précédent effacé car trop confus.

    RépondreSupprimer
  4. c'est courageux de fermer un blog.. mais feras tu partie de ces joueurs qui reviennent au bout de 6 mois parce qu'ils ont encore des choses à dire ?

    RépondreSupprimer