dimanche 2 mai 2010

Poker polaire chez Nico.


Ce titre vous interpelle. Et bien je vais tout vous expliquer. Le poker polaire est un concept qui a vu le jour en août 2008 à la suite d'une partie en extérieur chez Nico. Cela consiste à faire un début de partie en après-midi avec une bonne température estivale et de finir dans la fraîcheur de la nuit où la fatigue et le froid mettent à rude épreuve la lucidité et les nerfs des joueurs.

Hier se déroulait le 2ème tournoi officiel de poker polaire, ayant plutôt un edge dans cette discipline (vice-champion de France de poker polaire en 2008 sur un SNG de 10 joueurs), l'ours Duca fait donc le déplacement et compte bien rafler le titre.

22 joueurs pour ce tournoi, 40€ freezout, 10 000 en jetons, structure lente avec augmentation des blindes toutes les 45 minutes, de quoi faire du beau poker. Je me retrouve à la table 1 qui est la plus relevé des 3, donc un premier point positif car je voulais une table dure pour bien se préparer à Saint-Amand. Dans l'ordre des places nous avons Nico, Ofris, Duca, Christophe "the station", Ian, Pad, Maradas et MyKQ (Nico partira rapidement après un remaniement de Tournament Director suite à une élimination).
Ma place est plutôt délicate à la table avec la calling station à ma gauche et Ian, je ne bénéficie pas vraiment de spot profitable, la seul chose que je peux exploiter étant que Myke va vouloir jouer beaucoup de coup contre la CS, mon plan de jeu est donc de le contrer et de souvent rentrer dans ces coups pour être en position sur Myke ou le 3bet light pour prendre le coup postflop.

Voilà le long CR de ce tournoi :

Mon premier coup joué sera un pot 3bet perdu, Ofris raise du CO, je 3bet AQo, il call et je me fais check raise sur un board J7x avec un flushdraw, j'hésite un instant à 3bet bluff pour montrer qu'il faudra batailler pour gagner un pot contre moi et faire folder top paire mais je me dis qu'il y a pas mal de gros draws dans sa range ou des brelans, je fold et il avait AKs pour 2 overs et le nutflushdraw.

Après un début tight pour observer la table je décide de m'impliquer dans plus de coup.
Je relance J7s en milieu de parole, payé 3 fois, je cbet à 350 un flop A99 car j'ai le flushdraw, Pad me raise à 1000, je call. Turn je touche flush, Pad check et j'envoie 1125, mon betsizing petit lui fera folder un petit as. Je fais un peu le yoyo en début de partie, descendant à 8k, puis remontant à 11k, redescendant à 9 puis up to 13 k à la fin de la première pause (3 niveaux de joués) grâce à 4 coups, QTs oop vs myke et la station ou je rate un value bet river sur T64xx, la station avait T9, puis sur un 3bet à 1000 avec KK sur une relance de Myke, il fold, à nouveau un 3bet sur Myke avec le même sizing avec 53o, il call et je cbet la moitié du pot sur QT8, il fold et enfin un squeeze du bouton avec AKo dès la main suivante sur un raise de Myke et un call d'Ofris.

Vraiment content de mon entame de tournoi malgré une position difficile à la table, i feel good and confident. Au retour de la pause je perds tout de suite un gros pot, je relance T7s en MP, je suis payé par la station, je cbet 625 sur 553, il call. Je touche le T à la turn, je 2barrel à 1175, il me relance à 3175, je réfléchis un peu, j'ai vraiment le sentiment qu'il est en carnaval, j'ai un grosse envie de push, puis je regarde son stack et m'aperçoit qu'il n'a plus que 2800 environ donc c'est assez dur de le voir en bluff, avec l'apparition d'un flushdraw il va souvent jouer un 5 de cette façon, il peut aussi avoir un meilleur 10 car il va toujours me float avec 2 overcards, j'ai vraiment l'intime conviction qu'il bluff, je tank mais finis par folder en montrant mon 10, il show A6o pour air total, good read mais pas assez de corones.

J'essaye de ne pas m'énerver et de rester serein, je remonte en relançant KQs et en passant un cbet sur 653, puis en donkbettant 66 sur A8x vs maradas dont j'ai cru repérer un tell, il fold.
Je vais prendre ma revanche face à la station, tout le monde fold jusqu'à moi de sb, j'ouvre 75o, je ne relance pas car je vais être payé par top 70%, je limp 300, il check. Flop Q54, je check call 400, Turn 4, je check call 800, river un A, je check call 1200 étant quasiment sur qu'il ne possède pas de Q car il aurait sans doute check la river, soit il a air soit il a chatté son A, je ne me trompe pas et remonte à 13k.
Je vais ensuite perdre un 3bet bluff avec J8o sur sur spot de rêve, mais mon adversaire m'insta-shove avec AKo, pas de bol.

Puis je gagne un coup chanceux contre Myke, sorry Myke. Il ouvre à 950, je 3bet AKs à 2250, il push 6k je crois, je call et il show AKs et je chatte ma flush à la river, poker is so sick, j'aime vraiment pas gagner ce genre de coup, souvent je suis de l'autre côté et ça m'embête de faire ça à Myke, j'aurai aimé qu'il aille plus loin et qu'on se livre une belle bataille.
Je monte à 21k en passant un bluff, puis on se retrouve à 5 joueurs et là je vais passer un calvaire en étant card dead et en étant contré par la station, et avec l'augmentation des blindes relancer et cbetter air revient trop cher, je descends à 13,5k et arrive en TF avec 18bb et le 8ème stack sur 9.

Je resteal rapidement un minraise de Mouss avec AJo, up top 17k.
Ensuite je trouve une paire de 10 UTG, je relance à 2500 sur 500/1000, erty boite 6k, je call et perds mon coinflip vs QJs.
Je vais ensuite chatter un resteal contre ian avec AJ vs AK, mon push n'est pas très bon, je n'ai pas assez de fold-equity, il relance UTG+1 donc sa range est forte, je vais flipper contre 77-TT, faire folder ATs, AJ, KQs, et me faire défoncer par le reste de sa range. Sans doute un peu énervé d'avoir perdu ce coinflip, je ne prends pas assez de temps pour réfléchir mais "dame chance" me donne 2 paires au flop et Ian ne trouvera pas son K par la suite.
Je remonte à 20k.

Je relance AQo en début de parole, payé une fois par un joueur assez tight mais qui paye un peu trop à défaut de relancer. Flop 334, j'ai 15k, il en a 11, le pot doit faire 6,5k. Je réfléchis 30 secondes et check, il check rapidement, Turn un 4, je check et il shove ses 11k, je paye rapidement car il ne représente rien, il n'a jamais d'overpair, je pense souvent splitter avec A high mais il show K9, la river est un as et je monte à 32k.

Je vais très mal joué un coup contre Mouss qui m'a totalement déstabilisé. Je relance JJ UTG, Mouss est le seul à me payer. Flop K72 avec un flushdraw. Mouss à l'habitude de donkbet très cher ses jeux max ou ses draws, il prend des jetons puis se ravise et dis "ah je sais pas comment joué contre toi", il check finalement. Je check derrière, je le vois sur un draw ou sur un petit K, ou alors il me la fait à l'envers, bref je suis un peu perdu, la fatigue commence à se faire sentir.
Turn, une brique, il check, je check également alors que je dois vraiment prendre de la value sur un draw ou une middle pair. River 9, il check et je check derrière, il montre un 7 et je gagne, je n'avais pas du tout pensé au 7, il n'y en a pas beaucoup dans sa range, mais sa réaction au flop et le fait que mon stack soit un peu bâtard à la bulle où je n'ai pas trop le droit à l'erreur m'a rendu ultra weak sur ce coup.

Je prends de l'air avant que le bulle éclate, je relance à 3600 sur 700/1400 avec 77 UTG+1, Mouss est le seul à me payer, flop 532 avec un flushdraw, il donkbet 8k, j'insta-push 24k et il insta-call.
Là je me dis merde je vais sauter à la bulle, il show 54o ou 34o pour une paire + tirage quinte par les 2 bouts mais pensait avoir 2 paires, et rien ne tombe, je passe à 50k.
La main suivante je relance 44 UTG, Ian me resteal, le chipleader reshove par dessus et Ian sort malheureusement à la bulle avec KT vs AK.

Reste 5 joueurs, j'ai le 3ème stack, Clod va craquer et gamble KQo en overshove sur un flop T7x mais le CL a TT. Erty sortira 4ème en ayant fait le shortstack ninja en TF, puis Mouss 3ème sur un flip 55 vs AQ qu'il perdera.

Je commence le HU avec 40k vs 180k, et 20bb, tout reste possible si je choisis bien mes spots, je sais que j'ai en un edge assez important sur mon adversaire qui n'a pas l'habitude de jouer aussi longtemps, donc il peut craquer à tout moment je pense, mais aussi par le fait qu'il ne doit pas être habitué à jouer en HU.

Le début sera cauchemardesque, je descends à 20k rapidement, il est adepte du limp, ce qui fait que l'on voit beacoup de flops, mais il l'est touche tous, 2 fois 2 paires avec 85o et 92o puis un carré floppé avec 55. Je réussis quand même à doubler en boitant 99 vs A4, back to 40k.
Je resteal ensuite AJ face une grosse relance à 7k sur 1k/2k, il fold.

Je vais ensuite flopper une quinte sur ma bb avec A2, et 2barrel 3k, puis 6k mais ma mise de 16k ne sera pas callée river. Je relance ensuite Ah9h, il défend sa bb, flop TdTh5h, il donk 5k, je relance 17k, il call. Turn Q, check/check. River blank, check/check il show Q5o, down to 32k.
Je reviens à 60k grâce à un double up avec 67o de bb, il limp as usual. Flop 963, check/check.
Turn 6, je bet 3k il call, river un 4 je bet 7k et il insta-push, je réfléchis et me dit que c'est pas possible qu'il ait touché un 5, ce serait un sick run quand même, ma mise me commit, je ne peux pas fold 2 paires ici, je call et il ne montre qu'une paire :D.
Je ferais un bon call ensuite river avec 3ème paire, je sens que je le domine et qu'il commence à s'agacer, le craquage n'est pas loin.

Je relance AQo à 7,5k sur 1,5k/3k, il défend sa bb, flop T72 à trèfles, j'ai l'as de trèfle. Il donk 10k, je push, il paye avec le Jc, et nous touchons flush river, je passe à 120k et prends pour la première fois le chiplead. Je le grignote petit à petit pour arriver à 140k en boitant une quinte sur un board dangereux alors qu'il ma check/raise, il foldera.

Puis la main fatidique, il limp de sb, je check 63o de bb. Flop 962, nous checkons tous les deux le flop. Turn un 7, là encore nous checkons. River 3, je bet 5k, il me raise à 15k, connaissant le joueur je sais qu'il essaye de trap souvent, et qu'il peut faire des moves river, le board est assez dangereux, il y a pas mal de quinte et de double paire, mais je décide de valueshove car je pense qu'il peut payer light, top paire voire 2ème paire, il réfléchit 1 minute, là je prie pour qu'il paye car je sais que j'ai la main gagnante, il finit par payer et show J9 pour la top pair et je ship la win, les 360 € :D et le titre de champion de France de Poker polaire 2010, lol.

Je suis vraiment très satisfait de gagner, j'ai pas mal bataillé sans jamais rompre, "dame chance" a été gentille avec moi aussi mais il en faut pour gagner un tournoi.
En tout cas c'est de bonne augure pour Saint-Amand, ça donne de la confiance et l'impression que j'avais sur les progrès que j'ai pu faire se sont concrétisés hier, j'ai le sentiment d'avoir passer un cap, mais je sais que j'ai encore du boulot.


10 commentaires:

  1. VGG Duca, ta victoire me fait on ne peut plus plaisir vu la façon dont s'est passé le tournoi pour certains...

    RépondreSupprimer
  2. Encore bravo à notre champion 2010 de PPNLHE , une variante qui monte ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Féliciations Duca. Je suis vraiment content de ta victoire qui montre clairement que le poker, c'est que de la chatte, et que le skill n'y est pour rien ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord, c'est que d'la chatte !! =)

    Et je ne te resteal pas avec KT ou alors j'étais vraimpent fatigué pour moi tout le monde avait foldé !! lol

    RépondreSupprimer
  5. Good game Duke ;)
    Et merci pour ce CR plus que complet!!!!

    RépondreSupprimer
  6. tu étais fatigué, je t'assure que tu me resteal ! je venais de prendre le coup avec 77, j'ai relancé et j'étais en train de ranger mes jetons.

    merci pour les coms, vive la chatte :D

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Duca jolie CR très intéressant ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ben le bon dieu m'a puni alors de pas etre concentré ...

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations, belle victoire et en plus en PP !!!
    Imagine dans un lieu chauffé ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ca doit être sympa comme jeu le poker polaire, je suis partant.

    RépondreSupprimer