samedi 27 février 2010

Skills is not enough.

Tournoi de la league IDF today, 179 partants, 10k au départ et une structure assez lente, de quoi faire du bon poker.

Je pense avoir fait mon meilleur tournoi ever, et pourtant je finis vers la 60ème place :-( .
Tout commence bien, je craque QQ avec A8s sur un joueur qui me min3bet, up à 13,5 k, puis j'arrive à double up face à la target de la table avec flush vs double paire sur un gros overbet river à tapis impayable (nice value :D). Up à 27k, je monte à 35 jusqu'au dinner break, l'objectif au retour du Macdo est de marcher sur le table, je vais finalement passer 1heure difficile ou là table ne se laisse pas faire, je suis très actif et me mets dans des spots délicats, je monte quand même à 42k à la deuxième pause.
Je décide de freiner un peu et de mieux m'adapter à la table, je fais un bon move en callant KJs oop face à un joueur que je connais, nous checkons un flop 76x, comme je sais qu'il n' a rien je fire turn (4k) et river (8k) et il fold. Up to 52k :D.

J'ai 2 fois le stack moyen, et pourtant je vais perdre 52k en 10 min !!!
En bvb, un joueur fait 5k sur 600/1200, j'ouvre KK et le mets à tapis pour 13,9k, il call avec A8s et trouve son A au flop.
Down to 36k.
Une joueuse serré relance à 3,5k en milieu de parole, j'ouvre AA, je call juste.
Flop 643 avec 2 trèfles, elle bet 3k, je call. Turn 4. Elle mets 4k, je raise 15k, elle push 21,5K, je snap. Elle show JJ. River J !!! WTF !!!
Down to 8,5k.
3 moins plus tard, j'ouvre ATo en MP, je push, payé par AKo et pas de miracle.

Sans commentaire.....

lundi 22 février 2010

Retour au grind après un week-end live.

2 tournois étaient au menu ce week-end ;-).

Tout d'abord samedi chez Yaela, un 30 € freezout avec une structure deep et lente, et un field très bon. Bref que du bonheur pour passer un bon samedi, en plus je réussis à terminer 4ème sur 19, avec un brin de réussite en plus j'aurai pu mieux faire.
Je suis satisfait de mon jeu, j'ai réussi à choisir les bons spots tout au long du tournoi, j'ai eu une période assez difficile sur la 2ème table puis à la TF ou j'avais un peu un stack "bâtard" (surtout au moment de la bulle), mon stack a oscillé entre 13 et 35k pendant 6 heures 30 mais j'arrive finalement à monter les jetons à 4 joueurs en faisant un call A high à tapis face a Rod sur un flop J55, il avait 26s pour une gutshot et un tirage flush, puis en valorisant bien ma flush river face à Ofris (d'ailleurs félicitations pour sa belle victoire), on se retrouve ainsi tous à 70k.
Malheureusement 2 mains plus tard je redescends à 30k en perdant 40k en bvb face à Rod, c'est peut être la seul main où j'ai un petit regret :
Je relance AKs de la sb à 5,2k sur les blinds 1k/2k, Rod défend sa grosse blinde as usual ;-).
Flop A92 avec 2 piques, je cbet 6k, il call. Turn 5 de pique, je 2barrel 11k, il paye. River un J de trèfle, et là je fais une erreur, je check/call 20k sans prendre le temps de réfléchir (la fatigue sans doute), Rod a Js9 mais je suis face up sur un A, Rod ne va pas me bluffer dans ce spot, c'est sur, je pense que le mieux est de 3barrel et de fixer le prix de la river, donc bet/fold 13 ou 14k. Qu'en pensez vous ?

Je redeviens le shortstack de la table, je me maintiens à 25-30k en pushant TT et AK, puis Rod raise 5k UTG, j'ouvre KK de la BB, je fais 12k, il shove et je call, le pot fait presque 60k, ce qui me remet totalement dans la course si je le gagne. Il show 77 et annonce "allé le bad beat" première carte du flop un 7, il finira en carré à la river, bref Rod est toujours un cauchemar pour moi, je sais pas de combien de parties privées il m'a éliminé mais en tout cas c'est toujours un plaisir de jouer avec lui, d'ailleurs c'était vraiment un réel plaisir de jouer cette TF.

Dimanche avait lieu le 6ème tournoi du Club Poker 95, je termine 10ème sur 66, un assez bon résultat. La première heure est catastrophique, je perds tout mes coups et descend rapidement à 7k, j'arrive à remonter à 13k à la première pause avec AQ vs KK sur un board Q54xA.
A la deuxième pause je me retrouve avec 24 k en pot contrôlant un coup avec QQ sur un board K34, un check/raise avec 76s sur un board T96, et des vols de blinds respectés.
Puis de retour de cette pause, en 2 mains je passe à 60k, j'élimine Pascal sur un coinflip AQs vs 33, puis j'ouvre QQ UTG, je relance à 2,6 k sur les blindes 600/1200, payé par le joueur UTG+1, MykQ trouve un spot de resteal avec TT et shove 19k, j'insta shove derrière lui et gagne cette confrontation. Je possède presque 10% des jetons à 27 joueurs, j'entrevois la TF et peut-être la wiiin, mais je suis card-dead pendant 1h30, mon stack fond à 25 k, j'arrive à doubler avec AKs vs AJ, puis les blindes font mal, pas de spot pour push, finalement je paye un joueur à tapis en bvb pour un pot de 60k avec A6, il montre K3s et touche son K.
Je suis blind dead le coup suivant et chatte une couleur avec 72 soutide ;-) , mais je m'incline à la 10ème place avec 94o en étant commit de BB.

Je suis vraiment content de mon jeu, je reprends confiance petit à petit, j'espère faire encore un deep run à la league IDF samedi prochain.

Retour au net today, 860 mains pour une perte de 55$ (mais +147 $ en EV) , et je suis resté zen,
bon j'avoue j'ai lâché un "putain" sur un monkey qui joue horriblement KK !!!
Enjoy :

http://www.holdemmanager.net
NL Holdem $0.50(BB) Replayer Game#18670826091

natedogg14203 ($43.10)
Nitty Nikii ($55.65)
GaneshRocks ($126)
I love Shiva ($56.95)
tandje30 ($50)

natedogg14203 posts (SB) $0.25
Nitty Nikii posts (BB) $0.50

Dealt to I love Shiva 4c 4h
fold,
I love Shiva raises to $1.50
fold,
natedogg14203 raises to $3
fold,
I love Shiva calls $1.50
FLOP ($6.50) Tc 6c 2d
natedogg14203 checks
I love Shiva checks
TURN ($6.50) Tc 6c 2d 4d
natedogg14203 bets $2
I love Shiva raises to $7
natedogg14203 raises to $14
I love Shiva raises to $53.95 (AI)
natedogg14203 calls $26.10 (AI)
RIVER ($86.70) Tc 6c 2d 4d Ks
I love Shiva shows 4c 4h
(Pre 19%, Flop 14.3%, Turn 95.5%)

natedogg14203 shows Kh Kd
(Pre 81%, Flop 85.7%, Turn 4.5%)

natedogg14203 wins $83.70

Mais je suis resté focus tout au long de la session.
J'ai l'impression que le déclic est arrivé, que je vais enfin passer un cap sur mon mental après 3 mois de galère, mais je ne vais pas m'enflammer non plus, je sais bien que le tilt peut revenir à tout moment.

A suivre...

jeudi 18 février 2010

Mental et Discipline !



Il n'y a pas de secret, pour être un bon joueur de poker il faut bosser l'aspect stratégique et technique du jeu pour avoir un edge suffisant à la limite à laquelle on joue, c'est de cette façon que l'on devient un "joueur gagnant".

Mais en fait tout ça n'est pas tout à fait vrai ! On peut très bien avoir un edge important sur la NL50, mais y être breakeven, voire perdant. Tout ça pour en venir au fait que le mental et la discipline sont 2 qualités indispensables à tout joueur de poker.

Et ces qualités il faut vraiment que je les développe chez moi, je ne suis pas un tilteur fou mais souvent lorsqu'une session se passe vraiment pas bien, j'ai tendance à m'énerver, à me plaindre, à me dire que c'est pas possible, c'est trop sick ce jeu, à taper ma souris contre mon bureau, etc...
bref des signes qui indiquent que je suis clairement en tilt. Néanmoins ce n'est pas pour autant que j'arrête ma session (huge mistake !).

On ne peut pas, on ne doit pas, on ne devrait jamais jouer dans des situations comme ça ! Pourtant on le fait tous, on essaye de rattraper notre session déplorable, mais il est clair que nous sommes dans l'incapacité de jouer notre A game, nos émotions prennent le pas sur notre réflexion, et ça ça m'arrive beaucoup trop souvent.

Depuis que j'ai commencé le poker, j'ai progressé d'un point de vue technique en lisant des bouquins, des forums, en regardant des vidéos, en échangeant des discussions avec de bons joueurs, qui fait que j'ai certainement un edge technique sur la NL50 (et surement sur la NL100) et pourtant les résultats ne sont pas terribles !

Comme beaucoup de joueurs, j'essaye de trouver les leaks dans mon jeu. Je sais bien que je suis encore trop nitty, mais je ne pense pas que ce soit le principal problème. Mon principal problème est clairement mon mental, d'ailleurs tout ce que je dis sur mon blog est une bonne preuve que je ne suis pas assez fort mentalement :D
Ma fréquence de tilt est beaucoup trop importante pour que je sois "steady eddie".
Et comme beaucoup de joueurs, je ne fais strictement rien pour améliorer mon mental.

Cette période doit se terminer maintenant, il faut que je me bouge le cul pour arriver à être zen dans une session de poker, la seule chose qui importe est de jouer son A game et d'essayer de prendre les meilleures décisions possibles et s'il on arrive à se focaliser sur ça, les résultats suivront forcement.

Je pense vraiment avoir pris conscience de ça, j'espère maintenant trouver les solutions qui me permettront d'améliorer mon mental poker et de limiter mes phases de tilt. Hier lors d'une grosse journée de grind (1,4k hands) et où tout s'est mal passé (-3,5 caves), je me suis retrouvé dans un état énorme d'énervement après m'être pris 2 coups biens moches, j'étais clairement en TILT total, et cette fois-ci j'ai réussi à stopper ma session 5 min après le pic du tilt (merci kéri).
Il m'a fallu au moins 30 min pour revenir à un état "normal".
On ne devrait jamais se mettre dans des états extrêmes comme cela pour un jeu qu'on adore.

J'ai pas mal cogité cette nuit sur mon comportement vis à vis de ce jeu et je me dis qu'il est temps de faire vraiment quelque chose pour que cela s'améliore. Du coup j'ai regardé une vidéo de Nicolas Ragot (alias arctarus sur Limpers) sur le tilt, je l'ai trouvé vraiment très intéressante et je voulais vous faire partager ce que j'y ai appris dans ce post.
Le mental, la discipline, la gestion du tilt sont des éléments que l'on peut travailler, aussi bien que d'apprendre à 3bet light des joueurs qui foldent tout le temps, ou de 4bet bluff des regs qui 3bet énormément, etc...

Maintenant au boulot ;-) , j'ai identifié mon problème, il va falloir que je mettes le paquet pour le résoudre, ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais si j'y arrive je pense que j'y trouverai une grande satisfaction.


samedi 13 février 2010

Tournoi de Clichy épisode 2



Un seul sentiment ressort après ce tournoi : Frustration :-(

70 joueurs au départ, 7 payés, round de 20 min, stack de départ de 4500.
Je me retrouve sur une table assez faible, j'en profite pour monter mon stack tranquillement à 29k en sélectionnant bien mes spots, en optimisant les mains ou je domine mes adversaires et en ne gaspillant pas quand je suis dominé, bref un tournoi royal.
Mais même en montant très bien mon stack, la structure turbo fait que je me retrouve toujours entre 20 et 40 bb, donc pas facile de prendre le contrôle de la table.

Je perds un premier gros pot en restealant le CL avec TT, mais derrière un short à 10k trouve AA, je redescends à 17k.
Puis sur les blindes 800/1600 ante 200, un joueur shove 13k avec A9, j'ouvre QQ au bouton, je shove, au flop tombe un A et je redescends à 4k.
Je réussis à remonter à 9,5k, puis je perds le seul coinflip du tournoi (66 vs Q8s), je termine finalement 11ème.
Je perds toujours le pot décisif qui change tout le tournoi, et n'arrive jamais à être ITM.

Bref ça me gave. Je vais être patient et attendre mon tour, mais j'ai l'impression qu'il arrivera jamais, en tout cas j'ai hâte de faire un MTT avec une structure plus deep et lente (vivement l'OPP).



mardi 9 février 2010

I'm positive :D

11,5 k hands à lutter pour ne pas sombrer depuis début février.
Et enfin je réussis à être positif sur le mois (+20 $ :D) !
Tombé rapidement à -350 $, puis -500$, je cravache dur pour rattraper ce début de mois difficile,
j'espère continuer sur cette lancée (je sais très bien qu'il est possible que je sois à -300 $ dans 2 jours, donc j'en profite pour poster).

En tout cas, je suis content de voir que je tilt beaucoup moins en 6max et que mon jeu (nitty ;-) ) y est plus adapté qu'au HU. Même s'il est difficile d'avoir un gros winrate, en alignant un volume de mains importants et en progressant au fil du temps, j'espère réaliser de bonnes choses dans les 3-4 mois à venir.

Let's go to work :D

vendredi 5 février 2010

Ca cravache mais...


Gros début de mois en terme de volume de jeu (7k hands en 4j !!!).
Les résultats ne sont pas du tout au rendez-vous (-350$), pourtant je pense vraiment bien jouer hormis quelques petit spews de temps en temps, je suis vraiment content de mon jeu et de mon comportement face à ce mauvais run.
Bien sûr je m'énerve toujours un petit peu, mais mon jeu globalement ne se détériore pas (contrairement à mes tilts passifs en HU).

Néanmoins, je suis assez serein pour la suite, je ne vais pas tout le temps me prendre TPTK vs set, KK vs AA ou des suckouts magiques contre des donks (genre je call un 4bet avec 84 soutide :D), ou alors le 6max c'est vraiment trop dur (pas techniquement, mais financièrement ;-) ).

Keep feeling and thinking positive !


mercredi 3 février 2010

Serrer les dents.


Début de mois difficile, -380 $ en 2,5k hands ! Pourtant je pense assez bien jouer, pas trop de réussite en ce début de mois, mais bon comme je l'ai mis dans mon dernier billet, je suis motivé pour "enfin" réussir.
Je vais donc m'accrocher et essayer de ne pas me lamenter sur mon sort comme j'ai l'habitude de faire. Je vais basculer très rapidement sur Ultimabet (j'attends le virement bancaire) afin de changer d'air, de jouer face à un field à priori plus faible, de bénéficier d'un bonus dépôt de 1000 $ (que j'espère clearer :D) et d'une offre de rakeback de 30%.

A suivre...


lundi 1 février 2010

En reconstruction !


Depuis mon gros Tilt fin novembre, je n'arrive plus à jouer mon A game. Mes émotions prennent le pas sur le jeu, je suis à tout moment sous la menace du tilt.
Depuis 2 mois, je m'éparpille un peu partout (changement de room, retour au MTT, retour au 6max, retour au HU, etc...), mais le problème ne réside pas du tout dans le format de jeu ou dans la room choisie, il est tout simplement dans ma tête. Mon mental me fait défaut cruellement, j'ai l'impression que j'ai un voile devant mon écran qui m'empêche de comprendre comment joue mes adversaires, ma concentration n'est pas optimale, je joue juste les cartes et ne fait pas assez attention à la dynamique de la partie.
De plus je ne bosse pas du tout mon jeu, donc pas de secret...
Pas de mental, pas de travail, c'est assez normal d'avoir fait un mois de décembre très mauvais.

Le mois de janvier est assez honorable en terme de résultat ( +272 $ en 6k hands), mais une dernière session tiltante hier soir (-130 $) me laisse un goût amer.
Bref il faut que je me bouge, que je me réveille, que je bosse mon jeu, que je travaille mon mental afin de repartir sur des bases saines.
Il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas si j'y mets l'investissement nécessaire !!!

Je suis donc remonté à bloc pour retrouver mon A game et tenter de faire un très bon mois de février. Just working et Think positive !!!

EDIT : je suis un gros fish :-( (-340 $ today)