jeudi 18 février 2010

Mental et Discipline !



Il n'y a pas de secret, pour être un bon joueur de poker il faut bosser l'aspect stratégique et technique du jeu pour avoir un edge suffisant à la limite à laquelle on joue, c'est de cette façon que l'on devient un "joueur gagnant".

Mais en fait tout ça n'est pas tout à fait vrai ! On peut très bien avoir un edge important sur la NL50, mais y être breakeven, voire perdant. Tout ça pour en venir au fait que le mental et la discipline sont 2 qualités indispensables à tout joueur de poker.

Et ces qualités il faut vraiment que je les développe chez moi, je ne suis pas un tilteur fou mais souvent lorsqu'une session se passe vraiment pas bien, j'ai tendance à m'énerver, à me plaindre, à me dire que c'est pas possible, c'est trop sick ce jeu, à taper ma souris contre mon bureau, etc...
bref des signes qui indiquent que je suis clairement en tilt. Néanmoins ce n'est pas pour autant que j'arrête ma session (huge mistake !).

On ne peut pas, on ne doit pas, on ne devrait jamais jouer dans des situations comme ça ! Pourtant on le fait tous, on essaye de rattraper notre session déplorable, mais il est clair que nous sommes dans l'incapacité de jouer notre A game, nos émotions prennent le pas sur notre réflexion, et ça ça m'arrive beaucoup trop souvent.

Depuis que j'ai commencé le poker, j'ai progressé d'un point de vue technique en lisant des bouquins, des forums, en regardant des vidéos, en échangeant des discussions avec de bons joueurs, qui fait que j'ai certainement un edge technique sur la NL50 (et surement sur la NL100) et pourtant les résultats ne sont pas terribles !

Comme beaucoup de joueurs, j'essaye de trouver les leaks dans mon jeu. Je sais bien que je suis encore trop nitty, mais je ne pense pas que ce soit le principal problème. Mon principal problème est clairement mon mental, d'ailleurs tout ce que je dis sur mon blog est une bonne preuve que je ne suis pas assez fort mentalement :D
Ma fréquence de tilt est beaucoup trop importante pour que je sois "steady eddie".
Et comme beaucoup de joueurs, je ne fais strictement rien pour améliorer mon mental.

Cette période doit se terminer maintenant, il faut que je me bouge le cul pour arriver à être zen dans une session de poker, la seule chose qui importe est de jouer son A game et d'essayer de prendre les meilleures décisions possibles et s'il on arrive à se focaliser sur ça, les résultats suivront forcement.

Je pense vraiment avoir pris conscience de ça, j'espère maintenant trouver les solutions qui me permettront d'améliorer mon mental poker et de limiter mes phases de tilt. Hier lors d'une grosse journée de grind (1,4k hands) et où tout s'est mal passé (-3,5 caves), je me suis retrouvé dans un état énorme d'énervement après m'être pris 2 coups biens moches, j'étais clairement en TILT total, et cette fois-ci j'ai réussi à stopper ma session 5 min après le pic du tilt (merci kéri).
Il m'a fallu au moins 30 min pour revenir à un état "normal".
On ne devrait jamais se mettre dans des états extrêmes comme cela pour un jeu qu'on adore.

J'ai pas mal cogité cette nuit sur mon comportement vis à vis de ce jeu et je me dis qu'il est temps de faire vraiment quelque chose pour que cela s'améliore. Du coup j'ai regardé une vidéo de Nicolas Ragot (alias arctarus sur Limpers) sur le tilt, je l'ai trouvé vraiment très intéressante et je voulais vous faire partager ce que j'y ai appris dans ce post.
Le mental, la discipline, la gestion du tilt sont des éléments que l'on peut travailler, aussi bien que d'apprendre à 3bet light des joueurs qui foldent tout le temps, ou de 4bet bluff des regs qui 3bet énormément, etc...

Maintenant au boulot ;-) , j'ai identifié mon problème, il va falloir que je mettes le paquet pour le résoudre, ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais si j'y arrive je pense que j'y trouverai une grande satisfaction.


8 commentaires:

  1. bon courage, tu es sur la bonne voie ! :D

    RépondreSupprimer
  2. GL pour le travail sur le tilt !!
    Je pense être en parti guéri. (je sais que je suis un fish, ça aide...)

    RépondreSupprimer
  3. Si je peux te donner un coup de main sur le tilt. Il faut que tu comprennes que même Tom Dwan peut bad run et être perdant sur 100 000 mains. En gros même en jouant ton A game, tu peux etre perdant sur 3-4 mois vu ton volume de jeu à priori ( tu dois faire du 25K hands maxi par mois je pense). En gros joue une limite ou t à l'aise niveau bankroll et joue uniquement dans le but de bien jouer. Les swings dans ta bankroll doivent te laisser TOTALEMENT indéfférent. Qu'ils soient négatifs ou POSITIF. Surtout lorsqu'il sont positifs parce que c'est dans ces moment là qu'on se monte la tête et on devient vraiment result oriented. Les pertes qui suivent nous rendent souvent complètement fou alors qu'elles sont tout à fait normal. En espérant t'avoir aidé

    RépondreSupprimer
  4. oui merci ;-)
    gagner de l'argent ne doit pas être un objectif direct, les seules choses importantes lorsqu'on ouvre une session doivent-être :
    - jouer son A game
    - essayer de prendre les meilleures décisions, et en accord avec soi même, pas de tilt call
    - repérer si l'on tilt pour stopper la session tout de suite
    - ...

    RépondreSupprimer
  5. Hé, Duca, pourquoi tu parles de moi dans ton blog ? Ah non, c'était pas de moi ? Mince, j'aurais cru.
    Moi aussi, faut vraiment que je travaille la gestion du tilt. GL à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Duca !
    Je découvre ton blog, je ne savais pas que tu en avais un. En tout cas ton article est très intéressant, tu mets le doigt sur l'un des points fondamentaux pour tenir une gestion de bankroll on line de façon saine.
    C'est marrant parce que moi aussi c'est pour l'instant l'un des points que je dois gommer dans mon jeu lors de mes sessions. Quels conseils Arctarus donne-t-il pour cela?

    Je pense avoir fait quelques progrès sur mes dernières sessions, j'espère ne plus refaire ce que j'ai fait il y a 10 jours, c'est-à-dire balancer une cave sur un bluff pourri après une session tout aussi pourrie (finie sur une perte de 3 caves).

    Bonne continuation pour la suite, et au plaisir de te revoir.
    A+ !

    ps : tu peux suivre ma progression sur mon blog : http://kokos404.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. des petits trucs comme éviter les snap "tilt" call à la river, donc pour remédier à ça prendre plus de temps, repenser à la main dans son intégralité et voir si c'est un call ou pas, et si l'on décide de call, prévoir l'échec avant va te permettre de mieux réagir à l'issue final du coup.

    mais la chose la plus importante est d'aborder d'une autre façon nos sessions :
    le but n'est pas de gagner de l'argent (d'ailleurs les joueurs gagnants font 40% de sessions négatives, donc c'est tout à fait normal de perdre) mais de jouer son A game et de se dire qu'on a fait du bon boulot (même si l'on est négatif).

    Et une autre chose est de repérer son état de tilt dans une session, prendre conscience de ça est déjà une très bonne chose car soit on va réussir à stopper, soit on va se calmer et se forcer à se reconcentrer pour mieux jouer, ainsi on améliore notre C game.

    Sinon cool d'avoir fait aussi un blog, je vais suivre ça ! A+

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les conseils en tout cas !
    A+ !!

    RépondreSupprimer